Témoignages

Comment ont-ils vécu leur accompagnement ?

 

Voici leurs témoignages

 

« J’avais pris du poids et je ressentais un réel mal être. J’ai donc courageusement contacté Raphaèle pendant l’été. J’appréhendais un peu car je n’avais jamais fait de sport réellement en dehors de randonnées dans le Vercors ou en vacances.

Raphaèle a donc découvert une personne sans expérience et déconnectée de son corps. A un rythme adapté, elle m’a proposé des étirements, des exercices de proprioception* (un nouveau mot pour moi), une initiation à la course à pied, l’ensemble visant à me donner confiance. « Ton corps a des capacités que tu ne soupçonnes pas, tu peux le faire ». Petit à petit, mon corps s’est en effet réveillé et progressivement je me suis sentie beaucoup mieux.

Raphaèle a fait preuve de beaucoup de patience (je n’ai pas tout réussi du premier coup!), a multiplié les encouragements et a su régulièrement proposer un nouvel angle d’attaque pour dépasser les situations de blocage ou de résistance mentale. J’avais peur de me lancer même si mon  corps avait la capacité de le faire.

Ce fut un vrai plaisir de se mettre en route dans ces conditions. Aujourd’hui, aller courir une petite heure est devenu une habitude plaisante. J’apprécie particulièrement de démarrer la journée gonflée d’énergie après une sortie le long du Rhône au lever du soleil. »

– Eliane  53 ans, cadre sup 


« J’ai été ravie de découvrir quelqu’un pour qui et par qui le sport n’est ni une torture, ni une souffrance, ni un devoir. Ce fut même une belle surprise pour moi de sentir qu’on pouvait être dans l’effort, et éprouver du plaisir. L’idée de performance est loin alors…

Je n’avais pas compris, durant ma scolarité comme ensuite, dans les salles que j’ai fréquentées, que le sport pouvait être autre chose qu’une dynamique militaire, un peu rude, presque désincarnée. Pour Raphaèle, accompagner veut dire aider sans brusquerie, ni remontrances, jamais.

On apprend à s’écouter dans le meilleur sens du terme, quand on atteint sa limite du moment, alors on ralentit, on s’ajuste, on va rechercher la zone de confort, et séance après séance on voit ses limites reculer. J’ai aussi réappris la « justesse du geste », une élégance non formatée, en terme de sensations c’est très fort. Et puis tout fut possible, courir, s’étirer, rouler à vélo, nager…ah le plaisir de glisser dans l’eau, sensations supers…

Une belle expérience, riche à plusieurs niveaux, dans une complicité qui ne se commande pas, mais s’inspire mutuellement. »

– Catherine , 49 ans, avocate


 

« Grâce à Raphaèle, j’ai d’abord pris conscience de mon état, en sortant de « là où je croyais être » pour entrer dans une réalité plus objective. J’ai commencé à ré-apprendre à écouter mes sensations (en sport). La régularité des séances m’a aidé à entrer dans un processus de changement, malgré l’énorme contrainte que représente, temporellement, mon travail.

Le chemin vers mon équilibre n’est pas fini, mais je me sens plus au clair sur mes besoins. Son regard extérieur m’a éclairé sur ma personnalité et mon fonctionnement assez particuliers. Son empathie et son adaptabilité m’ont aussi permis de comprendre que j’avais besoin d’un cadre structuré pour une pratique durable et saine, et pour retrouver un rapport à l’alimentation plus normal, plus sain.

De plus, Raphaèle garde toujours le contact, prend des nouvelles de mon état de forme régulièrement, suit mes progrès, et ça, c’est un vrai plus, car rien ne remplace le lien humain. »

 

– Laurent, 34 ans, cadre commercial 


  

(J’ai accompagné deux amis d’enfance…échanges d’sms un mois après)

« Moi: Salut à tous les deux, je viens aux nouvelles, comment allez-vous depuis cet été? Avez-vous continué sur notre belle lancée? S. as-tu tenu le coup côté cigarettes? N., où en es-tu de tes projets?

S. : Salut Raphaèle, j’ai repris goût à tout, footing, vélo, bad, on est à fond avec N., là on sort d’un badminton très disputé, parce qu’on est en grande forme tous les deux, j’ai arrêté de fumer depuis deux mois et N. a perdu 12 kilos, ceci grâce à toi !!!

« N. : Hello coach, j’ai surfé sur les bons conseils et la belle énergie que tu as su nous insuffler cet été. Tout va bien, j’ai perdu pas mal de poids, je me sens super bien, je suis tout le temps d’attaque comme avant mon licenciement. S. va super bien, et a arrêté de fumer. On poursuit naturellement sur cette voie dorénavant. Merci pour tout ce que tu as rendu possible… »

 S. et N. , 45 ans, indépendants


 

« Professionnelle, dynamique, sérieuse, attentive, observatrice, créative. Ces qualités-là Raphaèle sait les mettre au service des personnes qui font appel à elle, toujours dans la bonne humeur et le respect. Elle sait motiver et maintenir la motivation en s’adaptant et en adaptant son programme constamment à la personne et à son évolution. Pratiquer en toute sécurité, et retrouver le plaisir de flirter avec mes limites pour les repousser à mon rythme, quel bonheur ! »

 

– Claudine, 45 ans, masseuse 


« Salut Raph, tu me demandes si j’ai senti une différence depuis qu’on a commencé les cours de stretching: oui, je sens une vraie différence. J’arrive mieux à localiser mes muscles, je fais plus attention à me grandir au cours de la journée pour mobiliser mes muscles posturaux (abdos et dorsaux), je sens une force à l’intérieur et j’arrive à comprendre, petit à petit, cette histoire de respiration. J’aime toujours les cours et quand je ne les fais pas je sens mon corps en manque. Just wanted to let you know that you are doing a great job! »

– Grace  Eason, 43 ans, artiste

 


« J’ai eu besoin d’aide, suite au décès de mon épouse, pour m’aider à reprendre pied et j’ai fait la connaissance de Raphaèle par l’intermédiaire de mon psychologue. J’ai rencontré une femme disponible, qui a su m’écouter et accueillir toutes mes émotions, et me donner les conseils dont j’avais besoin.

Patiemment, et progressivement elle m’a emmené marcher, puis courir, puis pédaler à vélo sur les routes de la Drôme. Elle m’a aidé à me remettre en mouvement après cette épreuve, en résumé, elle m’a beaucoup apporté durant ces mois difficiles, ce fut le début de mon rétablissement. »

 

– Daniel , 72 ans, retraité 


 « J’appréhendais beaucoup cette première séance de piscine. Non seulement je n’étais pas à l’aise dans l’eau mais il allait falloir affronter le regard des autres. J’avais réellement peur qu’on se moque de moi. Il n’en fut rien.

L’entrée dans l’eau fut relativement facile dans mon souvenir, car ce que je craignais c’était mettre  la tête sous l’eau.

Foule de questions. Enfoncer ma tête dans l’eau ? Souffler par le nez ? Bloquer ma respiration ? Peur d’avaler toute l’eau la piscine! M’allonger sur l’eau ? Flotter ? Panique totale dès que je ne sens plus le sol sous mes pieds. Je vais couler, je vais me noyer, je vais mourir. AU SECOURS !

« Laisse-toi porter par l’eau » me dit-elle doucement… Non, je ne sens rien. Je suis tendue, crispée. Je suis tétanisée. J’ai peur. Mon angoisse est plus profonde et bien plus ancrée que ce que j’imaginais. Une terreur telle que mon cerveau se déconnecte: écran blanc. Plus personne aux commandes de mon corps. Néant.

Heureusement, Raphaèle est à mes côtés, rassurante, hyper vigilante, toujours prête à me rattraper, et me sortir des situations difficiles auxquelles je suis confrontée. Elle nage à reculons et me tient les mains pour que j’avance avec mes jambes, elle me guide, elle me fait flotter sur l’eau, je ferme les yeux, je me laisse porter. Doucement, touche par touche, elle me met en confiance et me fait découvrir cet élément incroyable qu’est l’eau. Je finis par flotter sans paniquer.

Rien ne fut naturel pour moi. Raphaèle a dû m’apprendre chaque geste, chaque position, chaque mouvement. Elle m’a fait répéter et répéter encore jusqu’à ce que chaque geste soit acquis physiquement, mémorisé par mon corps. Petit à petit, étape par étape, j’ai gagné en autonomie. Petit bassin – bassin d’apprentissage – bassin sportif. Le processus fut lent et long.

Au bout d’un an d’exercices et d’accompagnement assidu, je nage la brasse sur 50 m sans stresser dès qu’une autre personne choisit le même couloir ou que le remous me fait avaler un peu d’eau. Je ne me sens pas encore tout à fait prête pour une séance piscine en solo, mais ce moment approche. VICTOIRE ! (enfin presque). Grace à la patience et aux trésors d’imagination de Raphaèle, je me réconcilie avec cette immensité liquide.

Se détendre, lâcher prise, prendre conscience de son corps, lui faire confiance pour finalement s’amuser et profiter pleinement de ces moments dans l’eau: UNE VRAIE RENAISSANCE ! »

– Maryse, 51 ans, cadre sup

 


« Raphaèle est une personne bienveillante et à l’écoute de l’autre. Passionnée par ses missions, elle s’adapte facilement à chaque situation et à chaque besoin. Être bien dans son corps et bien dans sa tête, n’est-ce pas ce que nous recherchons tous ?

Raphaëlle nous accompagne patiemment dans ce parcours, avec fraîcheur et dynamisme. »

– Esther G., 40 ans, cheffe d’entreprise 

 


« Je résumerai mes séances avec Raphaèle par :

De bons moments humains et sportifs partagés, de l’efficacité sans aucune pression, et surtout de l’écoute.

Bref, un bon moyen de se rebooster! Merci Raph! »

 

– Morgane R., 30 ans, cheffe  (cuisine)


« Depuis que j’ai commencé les cours de stretch avec Raph je me sens vraiment bien. Bien car je fais du bien à mon corps et à mon âme! D’habitude je n’aime pas trop faire du sport à l’intérieur, mais là, tout l’hiver j’ai pu entretenir mes muscles car nous sommes dans une petite salle agréable, très lumineuse. Dès qu’il fait beau à nouveau, on fait le cours dans le jardin, pour respirer le bon air! Bonne ambiance: du sérieux mais pas trop strict, des encouragements, on progresse, et côté relaxation, les images défilent dans la tête c’est génial…je me rends compte pendant la journée que je pense au cours et aux astuces que Raph nous transmet. Cela fait six mois que je pratique et j’ai vraiment envie de continuer! « 

– Tara